Rapport très difficile en provenance d’Iran*

Perquisitions des synagogues et de maisons, des Juifs iraniens arrêtés pour le faux prétexte de collusion avec Israël.

Selon des informations provenant de sources de l’opposition telle l’organisation des femmes iranienne en exil, l’Association Femme Azadi, les Gardiens de la révolution ont lancé ces dernières heures une vague de répression sans précédent contre la communauté juive en Iran.

Des dizaines de rabbins ont été arrêtés, accusés d’« espionnage pour le compte du Mossad » et de « collaboration avec l’ennemi sioniste ». Selon les rapports, 7 d’entre eux ont été éxécutés et 850 membres de la communauté juive sont actuellement en détention ou interrogés sous la torture.

Nous demandons à chacun de diffuser le message et demandons aux rabbins de la communauté et à chaque individu de prier de toute urgence pour le salut et la libération des Juifs d’Iran.

DES FAMILLES ENTIÈRES DONT ON A AUCUNE NOUVELLE, CERTAINS LIBÉRÉS APRÈS UNE BRUTALITÉ VIOLENTE.

La situation est « très précaire »

Fred Saberi, analyste politique et militant de l’opposition irano-suédois, a déclaré à JNS que la défaite humiliante du régime iranien face à l’armée israélienne sur le sol iranien a révélé la faiblesse interne de la République islamique. L’appareil sécuritaire du régime réprime la population du pays afin de décourager d’éventuels soulèvements internes, a-t-il ajouté.

« Le régime est comme une hyène gravement blessée en ce moment, et ils veulent montrer qu’ils ont toujours le contrôle là-bas, alors ils arrêteront et peut-être même exécuteront des centaines d’innocents en Iran », a déclaré Saberi à JNS.

« Le régime se méfie beaucoup de tous ceux qui sont des espions dans le pays, en particulier des Juifs qui y vivent, dont ils pensent qu’ils ont des liens avec Israël », a déclaré Saberi à JNS.

Le 25 juin, la chaîne de télévision PressTV, contrôlée par le régime iranien, a déclaré que le régime avait exécuté trois personnes qu’il accusait d’être des espions israéliens opérant en Iran.

Les dirigeants juifs irano-américains ont, pendant des décennies, largement évité de commenter publiquement le régime, de peur que leurs déclarations ne l’incitent à se venger des Juifs d’Iran. (JNS a sollicité les commentaires des Fédérations juives iraniennes de Los Angeles et de New York.)

Parto et d’autres militants juifs iraniens ont déclaré à JNS que les médias et les organisations du monde entier devraient être prudents lorsqu’ils font des déclarations publiques attribuées à la communauté juive vivant en Iran, car le régime pourrait utiliser de telles déclarations comme excuse pour s’en prendre à la communauté juive.

« La situation des Juifs vivant en Iran est actuellement très précaire, et j’exhorte vivement quiconque, en particulier les groupes en Amérique, en Europe et en Israël, à éviter de faire des commentaires dans les médias qui pourraient mettre en danger nos proches juifs là-bas », a-t-elle déclaré à JNS.

Source: Meta, jns et vidéo CNEWS
JForum.fr

La circulation passe devant une grande banderole représentant des commandants et des scientifiques iraniens tués dans des frappes aériennes israéliennes pendant la guerre de 12 jours entre l’Iran et Israël, sur la place Tajrish dans la capitale Téhéran, le 30 juin 2025. Photo Atta Kenare/AFP via Getty Images.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

MACRON se tait c est pas son problème par contre Gaza ça le concerne au plus haut point pour les banlieues.